Aller au contenu

 

À la recherche de méthodes pour prévenir la toxicomanie sévère

La titulaire de la Chaire, Élise Roy.
La titulaire de la Chaire, Élise Roy.

Pourquoi certaines personnes développent-elles un usage abusif ou dépendant de drogue ou d'alcool? Comment peut-on mieux prévenir les conséquences néfastes d'un tel usage? Une nouvelle chaire de recherche a été créée afin de mieux comprendre la consommation inappropriée d'alcool, de drogues et de médicaments, de même que ses conséquences sur la santé.

L'Université de Sherbrooke, en partenariat avec le Centre de recherche de l'Hôpital Charles-LeMoyne, a lancé la Chaire de toxicomanie le 24 février à Longueuil. La titulaire de cette nouvelle chaire, Élise Roy, mènera plusieurs études sur le terrain dont certaines auprès des usagers de la rue. La professeure est rattachée au Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, au Campus de Longueuil.

L'équipe de recherche étudiera les causes de la consommation sévère et identifiera des méthodes d'intervention axées sur la prévention des conduites à risques. Elle s'intéressera en particulier au problème de surdose, à la consommation par injection de même qu'à la prévention du VIH et de l'hépatite C.